jeudi 25 avril 2019
Accueil / In Memory / Sira-Missa Doumbia : Retour à la spiritualité Négro-Africaine – #04

Sira-Missa Doumbia : Retour à la spiritualité Négro-Africaine – #04

EPISODE 4 : « LE MARIAGE COUTUMIER & LA PLACE DE LA FEMME NOIRE »

Dans la spiritualité négro-africaine, le créateur est perçu, en tant que Mère-Père Primordiale, c’est à dire la Force Vitale androgyne. Le mariage est donc l’union conjugale de deux opposés nécessairement complémentaires.

En Afrique authentique, le Mariage et les femmes ont toujours eu une place importante et il n’y a jamais eu un mûr entre Femme et Homme. Entre Hommes et Femmes, nos ancêtres ont reconnu la complémentarité mais pas d’égalité. L’égalité engendre le désordre, source de conflits. Pour la stabilité de la société, l’harmonie du foyer, chacun doit être à la place qu’il faut pour jouer son rôle. D’où l’invention du mariage!

Au constat de la décadence sociale, il est temps de se poser les bonnes questions: qu’est-ce qu’un régime matrimonial et qu’est-ce qui s’est passé pour que le mariage soit désacralisé et que le rôle de la femme soit inversé et dévalorisé dans l’Afrique actuelle?

Dans cette vidéo, vous aurez la réponse à ces questions: les institutions étrangères imposées à l’Afrique, et aussi la colonisation avec son patriarcat hellénique

Dans cette vidéo, Sira-Missa Doumbia explique le concept du Mariage africain, le rapport de l’homme noir à la femme noire qui ne sont pas du tout les mêmes que chez les peuples Eurasiatiques. On comprend alors pourquoi, chaque africain a une part de soi qui est en contradiction avec la transposition des concepts étrangers dans les Codes du mariage des états postcoloniaux.

Le Karamôkô (l’illustre Maître initié dans les confréries des DONSO et du KOMO chez les Bamanan de l’Ouest-Africain) Sira-Missa DOUMBIA fait partie de la dernière génération africaine, née et éduquée traditionnellement au village et ayant parcouru le monde entier en quête de savoirs techniques et scientifiques. Sira-Missa Doumbia est un africain authentique, mieux, un africain né dans une case en banco et grandi comme un gosse aux pieds et torse nus, qui courait, lance-pierres en main, après les margouillats au milieu des champs de mil au village. L’homme devenu Ingénieur-Mastère et Entrepreneur est simple, instruit de l’expertise technique occidentale, de la sagesse ancestrale, du génie et de la puissance des ancêtres, érudit et sans langue de bois, il garde, malgré son parcours mondial, de profondes connaissances de la tradition et de la langue Bamanan, des connaissances authentiques africaines, la sagesse et la science propres à l’Afrique. Dans ses vidéos, Il porte un regard honnête, scientifique et citoyen sur l’identité, la culture, la spiritualité africaines et la véritable histoire dans un langage simple, respectueux et logique. Il rappelle sans cesse aux insouciants et à tous ceux qui ont oublié les chemins lumineux d’hier qu’Ils ne verront pas les horizons d’un Destin libre et digne de demain. Le monde se réorganise, c’est le temps des grands changements et l’humanité attend de la Sagesse Africaine, presque tout. Nous sommes prêts à reprendre notre rôle divin de guide. La nouvelle plante va germer avec la totalité des racines suivant les lois de la nature. Pour préserver la jeunesse de cette Nouvelle Afrique contre l’asphyxie culturelle et spirituelle programmées par d’autres peuples, qui nourrissent l’intention de piétiner la culture et les traditions africaines jusqu’à ce qu’elles disparaissent, Sira-Missa DOUMBIA offre ici une série de 5 vidéos qui sont le concentré de ses prochains Livres intitulés « RECONNEXION A L’AUTHENTIQUE CULTURE ET TRADITION AFRICAINES ».
Réhabiliter notre spiritualité, ressusciter et innover nos rituels traditionnels, réorganiser nos institutions traditionnelles, armer scientifiquement et idéologiquement les jeunes, préserver la vie de notre peuple ! Voilà les buts sacrés des vidéos de Sira-Missa DOUMBIA.

AVIS AU LECTEUR
Le Professeur Sira-Missa Doumbia remercie tous les auditeurs qui ont apporté une contribution financière ou matérielle pour supporter ses vidéos.
De plus…
Les moyens personnels du Prof. Sira-Missa Doumbia étant très limités, il encourage les autres lecteurs qui ne l’ont pas encore fait à le supporter, en lui envoyant de petites contributions financières par Western-Union/MoneyGram pour la production des prochaines vidéo qui sont estimées à 500 euros par vidéo. Il ya encore 2 importantes vidéos à produire. N’oublions pas, Sira-Missa Doumbia fait partie de la dernière génération africaine, née et éduquée traditionnellement au village et ses messages sont importants pour la pérennisation de notre culture.

 

A Propos La Rédaction

Commentaire