vendredi 20 juillet 2018
Accueil / La Une / Tribune

Tribune

Le Swaziland va désormais s’appeler « eSwatini »

Le roi du Swaziland, dernier monarque absolu d’Afrique, a annoncé que son pays changeait de nom pour s’appeler « eSwatini », une décision rendue publique jeudi à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de ce petit État d’Afrique australe. Un changement symbolique pour le 50e anniversaire de l’indépendance du Swaziland : le roi Mswati III, dernier monarque absolu d’Afrique, a déclaré, jeudi …

Lire »

Afrique du Sud: Dernier hommage à Winnie Mandela

Des dizaines de milliers de personnes ont rendu samedi un dernier hommage à Winnie Madikizela-Mandela, porte-flambeau populaire mais controversé de la lutte contre l’apartheid, dans le township de Soweto. C’est la conclusion des dix jours de deuil national. Samedi 14 avril, des dizaines de milliers de personnes ont acclamé la dépouille de Winnie Madikizela-Mandela, figure populaire mais controversée de la …

Lire »

Esclavage en Libye : Le témoignage du docteur Godefroid Bokolombe

Dans une lettre ouverte à ses admirateur,  le docteur Godefroid Bokolombe répond à la question sur l’esclavage en libye. « Vous avez été nombreux à m’envoyer des vidéos en rapport avec la traite de nos frères noirs africains en Libye. Certains d’entre vous ont demandé mon avis quant à ce et même suggéré des actions à entreprendre. Au lieu de répondre …

Lire »

Esclavage en Libye : Le message de Sarah (Tunisienne)

Bonjour à tous Moi c’est SARAH, Donc je suis venu à cette manifestation contre l’esclavage en Libye parce que C’est quand même très très… Ce n’est même très grave en fait. Comment on peut parler d’esclavage en 2017 ?. ça me choque ! Je pense que si on y va pas à la manif contre l’esclavage, On ne va pas à …

Lire »

La différence entre l’Occident et l’Afrique

L’OCCIDENT ET L’AFRIQUE ! Quand ils font la guerre, elle devient mondiale Quand ils ont une opinion, elle est internationale Quand ils s’expriment, ils le font au nom de la communauté internationale Quant à leurs valeurs, elles sont universelles Quand ils ont une crise, elle est mondiale Quand ils parlent d’eux c’est une langue. Quand ce sont les autres c’est …

Lire »

Esclavage en Libye : La lettre d’Alpha Blondy

MESDAMES ET MESSIEURS … JE SUIS ALPHA BLONDY NOUS AVONS SUIVI VOTRE ENGOUEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET NOUS SOMMES FIERS DE VOUS… MAIS EN ATTENDANT QUE NOS DIRIGEANTS TROUVENT UNE VÉRITABLE SOLUTION À CE PROBLÈME, EN ATTENDANT LE RÉVEIL TARDIF DES SOIT DISANTS DÉFENSEURS DES DROITS DE L’Homme. NOUS AVONS UN DÉBUT DE SOLUTION QUI N’EST PEUT-ÊTRE PAS LA …

Lire »

Phénomène NOIRABE : Ces enfants de la diaspora qui renient leurs origines.

Vous l’entendez partout depuis un moment. Mais c’est lors de la marche anti esclavage lancer par l’animateur Claudy SIAR Samedi 18 Novembre 2017 que nous avons vu l’ampleur et la portée de ce phénomène. Le noirabe est à l’origine un terme péjoratif composé d’un mélange du NOIR et de l’ARABE. C’est un comportement. Ce mot est utilisé pour critiquer les …

Lire »

Consommons Africains : Mouvement fédéral Africain sensibilise la toile avec un message fort de sens. 

En observant différents groupes sociaux, un fait va vous troubler. Les Chinois évoluent toujours en groupe très fermé. Et si vous voyez un africain parmi eux, c’est forcément celui qui occupe le plus bas niveau du groupe : chauffeur, agent de sécurité, agent d’entretien. Les Chinois mangent toujours dans des restaurants chinois. Quand ils doivent s’approvisionner, ils privilégient des boutiques …

Lire »

France : BAO – Le marché du Soleil. Le premier supermarché Afro-Antillais

Métisses franco-congolais, nous nous régalons depuis toujours avec les plats de notre maman aux saveurs épicées. Mais afin de pouvoir remplir nos estomacs, comme toute maman afro-créole c’était le parcours du combattant pour se fournir en aliments entrant dans la composition de ses recettes. Habitant en banlieue parisienne, il fallait prendre la direction de Paris afin de trouver tout ce …

Lire »

Cinéma : Hilton AYA un nouveau nom dans le 7ieme Art. – « REHEARSAL »

[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Dans une ambiance digne de la série  » Les experts à Miami », le nouveau mini court-métrage  » REHEARSAL  » du réalisateur Hilton AYA ne passe pas inaperçu. Tant l’affiche s’affirme par sa distinction, tant le court métrage est d’une rare beauté pour une production indépendante.  Le premier clip que j’ai réalisé s’appelle « Ghetto historique » avec Emmaüs Habitat, avec le rappeur jock’r, …

Lire »