vendredi 20 juillet 2018
Accueil / La Une / Politique

Politique

En Centrafrique, la menace d’une offensive sur Bangui par d’ex-Séléka

Des groupes rebelles issus de l’ex-Séléka se sont regroupés dans une ville du nord de la Centrafrique et menacent d’attaquer Bangui. Cette intimidation est liée à l’échec d’une opération militaire de l’ONU dans le quartier du PK5 de la capitale. Provocation ou réel danger ? En Centrafrique, deux des principaux groupes rebelles armés issus de l’ex-Séléka se sont regroupés depuis …

Lire »

Burkina Faso : la véritable accueil du président Français dans les rues de Ouagadougou

Les jeunes burkinabè contre la présence militaire française Contrairement aux idées reçues, la capital des hommes intègres ne festoyait pas à l’arrivée du président Français : Manuel Macron dans Ouagadougou. Alors que les autorités Burkinabé se pliaient pour satisfaire leur homologue. La jeunesse du Burkina Faso, elle s’est levé d’une seule voix pour crier « non à la venue du président …

Lire »

Zimbabwe : La lettre d’adieu du président Robert Mugabe à son peuple

«La vraie richesse est maintenant entre vos mains , je l’ai arrachée aux blancs qui étaient venus vous la voler» Vous m’apprécierez plus quand je serai parti, mes freres zimbabwéens j’écris cette lettre et j’espère que vous la lirez tous et que vous la partagerez. Mes jours sur cette terre sont comptés, Mais je sais qu’une fois que je serai …

Lire »

Esclavage en Libye : 500 victimes de traite secourues

Plus de 500 victimes de traite des être humains, dont près de la moitié sont des mineurs, ont été secourus et 40 trafiquants présumés arrêtés lors d’une vaste opération de police dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé Interpol jeudi. L’opération Epervier, menée simultanément au Tchad, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal entre le 6 et …

Lire »

Trafic d’êtres humains : les Libyens réagissent au tollé général

Interrogés par Panapress, de nombreux Libyens doutent de l’authenticité de la vidéo diffusée sur CNN et appellent les pays émetteurs de migrants et la communauté internationale à prendre leurs responsabilités. C’est peu de dire que les Libyens ne veulent aucunement endosser la responsabilité de ce qui se passe dans leur pays à propos du trafic d’êtres humains mis au grand …

Lire »

Esclavage en Libye: l’armée tchadienne prête à intervenir

Sur tous les fronts, l’armée tchadienne se dit prête à intervenir en Libye face aux allégations de ventes d’esclaves africains. Toujours prête quand il s’agit d’aller en guerre, l’armée tchadienne est de nouveau en première ligne sur le dossier de vente de migrants en Libye. Pour le célèbre Colonel Fader Amel, l’armée tchadienne qui n’a pas reçu de réponse de …

Lire »

Zimbabwé : Démission du président Robert Mugabé

Alors que le parlement zimbabwéen s’est réuni ce mardi pour enclencher la procédure de destitution, Robert Mugabe a finalement démissionné. Il dirigeait le pays depuis le 31 décembre 1987. Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis ce mardi sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, …

Lire »

CPI : L’ancien président de la Cote d’Ivoire Laurent Bagbo en liberté provisoire.

Le changement de la majorité en France, les impasses du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire et la volte-face du régime Ouattara, qui ferme désormais la porte à la Cour pénale internationale (CPI) après l’avoir instrumentalisé pour éloigner du pays l’adversaire redouté, concourent-elles à faire bouger les lignes, notamment en ce qui concerne le cas Gbagbo? En tous cas, quelques …

Lire »

Les soldats ouest-africains déployés en Gambie pour préparer l’arrivée du nouveau président Barrow

La mission militaire ouest-africaine s’est déployée dimanche en Gambie, y compris à Banjul, la capitale, pour « sécuriser » le pays avant l’arrivée du président élu Adama Barrow, qui succède à Yahya Jammeh parti en exil. Après six semaines de crise politique, Yahya Jammeh, battu à l’élection présidentielle de décembre mais qui refusait de reconnaître sa défaite, est finalement parti sous la …

Lire »

UA: le premier passeport de l’union Africain est enfin lancé 

Pour percer les mystères liés au temps, chez les Grecs anciens, il y avait Chronos et il y avait Kairos. Le second, petit dieu ailé symbolisant la belle opportunité à saisir sur-le-champ, était souvent contredit par le premier, le dieu du Temps qui passe inexorablement. Si Kairos renvoyait à l’instant et à la circonstance, Chronos prenait la forme du fleuve …

Lire »

Madagascar: Deux morts et 89 blessés dans un attentat dans un stade

C’est une grenade lancée dans un stade d’Antananarivo qui serait à l’origine du drame. Le président Rajaonarimampianina pointe du doigt l’opposition. Deux personnes sont mortes et 89 ont été blessées dans un attentat à la grenade à Madagascar. L’explosion a eu lieu vers 16h dans un stade d’Antananarivo, où se tenait un concert gratuit à l’occasion de la fête de …

Lire »

RD Congo – Fin du mandat de Kabila : ce que dit vraiment l’arrêt de la Cour constitutionnelle

Sur requête de plus de la moitié des députés nationaux de la RDC, la Cour constitutionnelle a prononcé mercredi son arrêt en interprétation au sujet de la date de la fin du second mandat de Joseph Kabila si la présidentielle n’est pas organisée dans les délai constitutionnels. Décryptage en trois points. Pourquoi la Cour constitutionnelle a-t-elle été saisie ? Dans …

Lire »

RDC – Éric Dupond-Moretti : « La justice veut qu’on arrête de harceler Moïse Katumbi »

L’avocat français Éric Dupond-Moretti a annoncé mardi à Jeune Afrique son arrivée dans l’équipe de défense de l’opposant congolais Moïse Katumbi. Il revient sur les raisons qui l’ont motivé à prendre cette décision. Interview.   À la veille de la deuxième audition de Moïse Katumbi, prévue le 11 mai à l’office du procureur général près la cour d’Appel de l’ex-Katanga, …

Lire »

Panama papers: comment le pétrole congolais s’évapore dans les paradis fiscaux.

Depuis les hôtels luxueux du bord de mer à Pointe-Noire, capitale économique du Congo-Brazzaville, le ballet pétrolier se livre à l’œil nu. Les torchères scintillent au-dessus des plates-formes d’où est extrait l’or noir en eau profonde. On distingue dans la brume les tankers qui glissent au large, chargés de pétrole brut ou raffiné qui assure 75 % des revenus d’un Etat …

Lire »