mercredi 21 novembre 2018
Accueil / Justa

Litomba, un service collaboratif d’envoi de colis vers l’Afrique

Litomba signifie « simple », « utilité », « récompense », « surplus » en Lingala. C’est également le nom du nouveau service de mise en relation de voyageurs et d’expéditeurs qui vient d’être lancé. Une plateforme simple et ergonomique qui permet aux utilisateurs d’une part d’envoyer des colis vers l’Afrique, et d’autre part de simplement gagner de l’argent en mettant à disposition la place disponible dans leurs …

Lire »

À Paris, le musée Dapper d’art africain va fermer, faute de financement

Fréquentation en baisse, immobilier trop lourd à gérer… Le musée Dapper consacré aux arts africains, dans le 16ème arrondissement de Paris, va fermer ses portes en juin, en raison de difficultés de financement. En proie à des difficultés financières, le musée Dapper, dédié au patrimoine de l’art africain noir, fermera ses portes le 18 juin 2017. Celles-ci sont principalement dues …

Lire »

Quand la France interdisait l’avortement… sauf aux femmes noires

En 1970, un scandale éclata à la Réunion: des milliers de femmes avaient été avortées et stérilisées, souvent sans leur consentement, avec le soutien des pouvoirs publics. Un essai glaçant revient sur ce crime d’Etat oublié. En juin 1970, à Trois Bassins, un village de la Réunion, un médecin généraliste de la Croix-Rouge était appelé au chevet d’une fille de …

Lire »

Chanteurs d’Opéra noirs

Elizabeth Taylor Greenfield (1824 – 1876) était née esclave à Natchez d’une mère Amérindienne, Africaine et Caucasienne & d’un père Africain mais quelques mois après sa naissance elle fut adoptée et affranchie. Surnommée « The Black Swan »,  Greenfield fut la première chanteuse d’opéra noire à donner un concert devant la reine Victoria au Buckingham Palace ainsi qu’au Metropolitan Hall de New York …

Lire »

Le hold-up Africain

Mais qu’est-ce la « Françafrique », se demandent les boétiens ? Pour François-Xavier Verschave, c’est « une nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, organisée en réseaux et lobbies, et polarisée sur l’accaparement de deux rentes : les matières premières et l’Aide publique au développement… Le système autodégradant se recycle dans la criminalisation. Il est naturellement hostile à la démocratie ».

Lire »

Quelques Africains/Afro-descendants qui ont marqué l’Amérique du Sud/Latine

Carlota a été capturé dans la tribu Yoruba et a conduit une révolte d’esclaves en 1843 dans la province de Matanzas, à Cuba. Elle s’était armée d’une machette et s’était alliée à une autre femme esclave appelée Fermina. Estevanico aussi connu sous le nom de « Mustafa/Mustapha Zemmouri », « Esteban le Noir », « Esteban de Dorantes », « Estebanico »  ou encore « Esteban le Maure », était un …

Lire »