mardi 26 septembre 2017
Accueil / International / France : Qui est Edouard Philippe, le nouveau premier ministre ?

France : Qui est Edouard Philippe, le nouveau premier ministre ?

Au milieu de la première décennie des années 2000, le gouvernement du Niger qui est l’un des plus gros producteurs mondiaux d’uranium(c’est le minéral qui permet de faire fonctionner les centrales nucléaires qui produisent l’électricité), décide d’augmenter le prix de vente.

En effet, Areva grâce aux accords signés par l’état français avec le Niger paie l’uranium à seulement 30% du prix du marché. Ce qui lui permet de surpasser la concurrence.

Areva devant la décision du gouvernement nigérien d’augmenter le prix, fait appel à l’état français. La réaction n’a pas tarder à venir :

  • La France m’est en garde le gouvernement de Niamey… qui ne se laisse pas influencé par cette menace à peine voilé.
  • Quelques semaines plus tard une rébellion éclate dans le nord du pays.

Subitement des hommes qui n’avaient pas de quoi faire 3 repas par jour se retrouvent aussi bien armés que les militaires français. Cette rébellion fonce vers la Capitale pour renverser le gouvernement en place.

Finalement devant la pression, le gouvernement nigérien cède et renonce à l’augmentation du prix de son uranium. La rébellion s’évapore du jour au lendemain…Areva et ses actionnaires sauvent leur marge de 15% de rentabilité annuel…

Question: Devinez Qui est un des cadres dirigeant d’Areva à l’époque??

Le premier Ministre que Macron a choisis. monsieur Édouard Philippe…

 

@source: FAcebook Kamba Ley

A Propos La Rédaction

Commentaire