mardi 26 septembre 2017
Accueil / In Memory / LE TOGHOU tenue traditionnelle du NORD OUEST DU CAMEROUN

LE TOGHOU tenue traditionnelle du NORD OUEST DU CAMEROUN

Joliment coloré et finement brodé !

Ces Tissus et ces imprimés qui font notre Fierté en Afrique JE TIENS A VOUS LES MONTRER AFIN QU’on arrête de « COLLER LE WAX HOLLANDAIS A L’IDENTITÉ AFRICAINE QUAND NOS TISSUS ET PAGNES MADE IN AFRICA EXISTENT » ET QUE CESSE L’IDÉE STUPIDE QU’AVANT L’ARRIVÉE DES ENVAHISSEURS NOUS ÉTIONS TOUT NUS ET NE MAITRISIONS PAS L’ARTISANAT VESTIMENTAIRE!
ET QUE CHACUN DE NOUS CESSE D’AVOIR HONTE DE PORTER FIÈREMENT NOS TISSUS ET NOS IMPRIMES ET DE VALORISER NOTRE CULTURE CAR ELLE EST RICHE ET COMBIEN BELLE ET N’A PAS A SE SENTIR INFÉRIEURES AUX CULTURES OCCIDENTALES QUI S’INSPIRENT PAS MAL DES NÔTRES!

CES TISSUS SONT AUSSI DES SOURCES D’INSPIRATION DES VAGUES DE MODE ET SI NOUS PERDONS NOS CONNAISSANCES ET NOTRE SAVOIR FAIRE, NOUS RISQUONS DE CROIRE QUE CE SONT LES AUTRES QUI LES ONT INVENTES QUAND NOS ANCÊTRES QUI AVAIENT COMPRIS L’IMPORTANCE D’UTILISER LA NATURE INTELLIGEMMENT POUR SE NOURRIR ET SE VÊTIR, LES TRAVAILLAIENT DEPUIS DES CENTENAIRES VOIRE DES MILLÉNAIRES!

Le toghu est un tissu traditionnel de la région de Bamenda, du nord ouest du pays. C’est à la base un tissu royal porté par les chefs et les notables, hommes comme femmes.

Il est réalisé avec du velours de couleur noire sur laquelle sont brodées à la main des motifs et décorations avec du fil de couleurs jaune, rouge, blanc….

Le tissu sert à la réalisation de larges tuniques: au niveau du col, des bouts des manches et du bas de la tunique, on retrouve des broderies rectilignes et régulières . Sur la tunique elle même, les broderies prennent la forme de motifs divers: losanges, étoiles, formes abstraites …

Au fil du temps, l’utilisation du toghu s’est répandue au delà de la chefferie et des notables pour concerner également le peuple qui l’arborait dans des circonstances festives.

Le toghu aujourd’hui

Dans sa version modernisée, le toghu prend plusieurs formes suivant l’inspiration de l’artisan. Aussi, l’utilisation au quotidien a nécessité de remplacer le velours par des étoffes moins lourdes.

L’un des premiers axes de modernisation est l’utilisation du tissu dans des coupes de vêtements modernes. Exit la tunique large et place à des tenues stylées et habillées.

Où acheter du toghu ?

Dans sa région d’origine, Bamenda, au nord ouest du Cameroun. Ou encore à Kumba, dans le sud ouest. Les tuniques coûtent autour de 60 000 F CFA pour les hommes et 75 000 F CFA pour les femmes.

Mais il faut dire que l’équipe olympique camerounaise a fait monter la Côte de popularité du toghu si bien qu’on peut en trouver aussi dans les marchés, à Yaoundé ou Douala.

A noter que certaines versions de toghu proposées par des marques sont en fait des versions wax (du tissu imprimé donc, plutôt que du fil brodé sur le tissu), comme c’est le cas pour d’autres textiles africains, dirons-nous.

http://www.pagnifik.com/le-toghu-le-tissu-brode-made-in-ca…/

http://afroculture.net/le-toghu-tenue-traditionnelle-du-no…/

 

A Propos Assoua Possalekambi

Assoua Possalekambi

Commentaire