mardi 26 septembre 2017
Accueil / La Une / Economie / Somalie: Des pirates somaliens soupçonnés d’avoir détourné un navire sri-lankais

Somalie: Des pirates somaliens soupçonnés d’avoir détourné un navire sri-lankais

L’Aris 13 n’a pas atteint son point de chute. Le navire qui est en fait un cargo de carburant appartenant à Dubaï aurait été détourné par des pirates somaliens, soupçonne John Steed, un expert en piraterie, membre du groupe d’aide Oceans Beyond Piratage.
Le navire qui transportait huit membres d‘équipage a d’abord envoyé un appel de détresse, désactivé son système de suivi puis modifié son itinéraire pour la côte somalienne, des indices permettant d’indexer les pirates somaliens, poursuit cet ancien colonel britannique.

John Steed de même que les forces navales de suivi du navire poursuivent leurs enquêtes pour confirmer le piratage. Si tel était le cas, ce serait alors le premier détournement d’un navire commercial par les pirates somaliens depuis 2012, précise l’expert.

Établie autour de la corne de l’Afrique, la piraterie maritime – composée essentiellement de pirates somaliens – aurait rapporté aux pirates et leurs commanditaires entre “339 et 413 millions de dollars d’avril 2005 à décembre 2012”, selon la Banque mondiale.
@reuters

A Propos La Rédaction

Commentaire