mercredi 22 novembre 2017
Accueil / Video / Dieudonné : Mahmoud L’esclavage des noirs

Dieudonné : Mahmoud L’esclavage des noirs

Dieudonné M’Bala M’Bala, dit Dieudonné, est un humoriste, acteur et militant politique français, né le à Fontenay-aux-Roses.

Il se fait d’abord connaître dans les années 1990 en formant, avec Élie Semoun, le duo comique Élie et Dieudonné. Il se produit ensuite en solo, tout en tenant des rôles au cinéma.

Parallèlement, il s’engage en politique à la fin des années 1990 ; depuis, il s’attache à faire transparaître son militantisme dans ses one-man-shows. Dieudonné est d’abord marqué à gauche, mais son image publique se modifie à partir du début des années 2000 : plusieurs de ses déclarations lui valent des premières accusations d’antisémitisme et déclenchent de vives polémiques, qui vont croître dans les années suivantes. Progressivement marginalisé au sein des milieux du spectacle, il se rapproche du Front national qu’il avait auparavant combattu et, plus largement, de l’extrême droite. Il multiplie les provocations publiques et va jusqu’à fréquenter les milieux négationnistes, faisant notamment monter sur scène Robert Faurisson lors de l’un de ses spectacles. Il connaît de nombreux procès, dont plusieurs se soldent par des condamnations pour incitation à la haine raciale. Fin 2013-début 2014, l’un de ses one-man-shows est l’occasion d’un bras de fer particulièrement médiatisé avec le gouvernement français : finalement, une ordonnance du Conseil d’État valide l’interdiction du spectacle.

Dieudonné est, dans les années 2010, considéré par l’essentiel des médias, de la classe politique française et des politologues, comme un militant antisémite. Divers auteurs voient notamment en lui un représentant du nouvel antisémitisme ; lui-même se présente comme « antisioniste » et « antisystème ». Malgré les polémiques qui l’entourent, il continue d’être soutenu par un public important, à la composition très hétéroclite.

 

@wikipedia

A Propos La Rédaction

Commentaire